Qui sommes-nous ?

Une expérience et des valeurs au service de votre bien-être

De la création de l’Association Protestante d’Assistance en 1904 à l’APS d’aujourd’hui : une histoire longue et riche de projets fondés sur des principes de solidarité, de soutien et d’aide pour tous.

Notre histoire

L’APS (Association Protestante de Services) est issue de l’APA (Association Protestante d’Assistance). Créée en 1904 et reconnue d’utilité publique en 1906, celle-ci a pour but de venir en aide aux personnes en difficulté.

Forte de son savoir-faire, l’APA s’est engagée tout au long de son histoire dans le développement de services d’aide et de soins auprès de publics divers et n’a cessé de porter de nouveaux projets : création d’un centre de soins, d’un service de soins infirmiers à domicile (1982), d’une association d’emplois familiaux mandataire (1993). En 2006, est créée l’Association Protestante de Services (APS) qui propose un service d’aide à domicile en mode prestataire.

En 2010, les quatre associations (centre de soins, SSIAD, APS mandataire et APS prestataire) sont regroupées au sein de l’APS. Le regroupement de ces activités en une seule association permet de renforcer son organisation et de s’adapter à un environnement en constante évolution.

Cette même année, l’APS reprend les services de l’association d’aide à domicile AIRELLE située à Uzès, avec ses quatre antennes de Beaucaire, Bagnols sur Cèze, Sommières et Villeneuve les Avignon. En 2012, c’est Service à la clé située à Saint Christol les Alès, qui gère un service d’aide et d’accompagnement à domicile et un SSIAD, qui rejoint l’APS.

Aujourd’hui, forte de ses 3 agences situées à Nîmes, Bagnols sur Cèze et Saint Christol les Alès, avec une couverture géographique des 2/3 du Gard, l’APS intervient auprès de publics divers et pour des besoins différents : aide à la personne, entretien du domicile, jardinage et bricolage, soins infirmiers à domicile, équipe spécialisée Alzheimer, relayage de proches aidants.

Notre fonctionnement

L’APS est dirigée par un Conseil d’administration constitué de 10 à 16 administrateurs bénévoles. Il travaille en collaboration avec le directeur de l’APS et les différents acteurs salariés de l’Association. Une assemblée générale se réunit une fois par an pour présenter à ses adhérents la situation financière et morale de l’Association et prendre les décisions concernant sa mission, son organisation et son fonctionnement.

Nos valeurs

Agréée en tant que structure de Services à la personne (SAP), l'APS a pour mission de répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Plus spécifiquement, elle a pour mission de contribuer au maintien à domicile de personnes âgées et/ou en situation de handicap et de préserver leur autonomie.
Notre conviction est que ces missions doivent s’appuyer sur des valeurs fortes, vécues et partagées :

  • le respect absolu de toute personne, de sa dignité, de son intégrité,
  • la confiance, sans laquelle aucune relation de qualité ne peut s’épanouir,
  • la solidarité et le sens du service, propices à l’émergence de nouvelles formes d’accompagnement,
  • l’écoute et le sens de l’autre, indispensable à la mise en œuvre et au maintien d’un service individualisé.

Une démarche qualité continue

L’APS est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services, avec la gestion d’un plan qualité en tenant compte de l'avis de nos bénéficiaires, patients et membres du personnel.
Elle adhère à la Charte nationale Qualité, dont l’objectif est de faire évoluer nos pratiques pour mieux vous satisfaire au quotidien, ceci exigeant un engagement de tous les acteurs de notre métier.

Nos engagements


Intervenir à domicile n’est pas un acte anodin et demande que s’établisse une relation de confiance. Cette confiance ne se décrète pas. Elle se construit. Pour cela, l’APS s’engage à :

  • vous proposer un service personnalisé, assuré dans le respect des règles et principes éthiques qui guident notre action,
  • respecter et faire la promotion de ses intervenants, en assurant formations, évaluations et entretiens professionnels, dans le cadre de la législation en vigueur,
  • mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services, basée notamment sur un suivi régulier de la qualité de ses prestations et de votre satisfaction.

Notre valeur ajoutée

Une association gardoise 100 % locale, riche d’un engagement humanitaire depuis plus d’un siècle, et d’une complémentarité de services allant du simple confort de votre domicile à l’accompagnement et aux soins des personnes dépendantes

 

Nos partenaires

 

Gard30

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Ars

Ars

Cnsa

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MSA

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Fédération mandataire

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FNADEPA

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Apa

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Profil 30

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